Aller au contenu
Logo Cob et Paille
Maison ossature bois après réception des travaux.

OSSATURE BOIS

L'Essence de l'Innovation Constructive

Qu’est-ce qui définit une ossature bois ?

Une structure légère et performante : la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton. Avantage : des fondations moins coûteuses. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. Plus l’épaisseur de l’isolant est importante, meilleures sont les performances thermiques.

Une construction solide : contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer… Il a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.

Un matériau sain et sûr : le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d’absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.

Ossature bois extérieure d'un bâtiment en cours de construction.
Vu intérieur d'une maison ossature bois. On peut voir la charpente brute sans isolation posée sur la dalle. Les menuiseries ont, elles, été mise en œuvre.

Une grande liberté de construction : l’ossature permet la création d’espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées… et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.

Un chantier rapide et propre : hors le temps de séchage de la dalle en béton (28 jours) et les éléments préfabriqués en usine, une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Le bois s’adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.

Concept constructif choisi par l'entreprise ?

Notre entreprise s’engage résolument en faveur de l’ossature bois pour ses nombreux avantages : rapidité de construction, légèreté, flexibilité architecturale et durabilité environnementale.

Nos parois types s’adaptent aux besoins des clients avec pour principales caractéristiques :

Processus d'isolation suivant le procédé "botte de paille". On peut voir le mur isolé avec des bottes de paille avant la pose de l'enduit.

Le complexe est composé d’un bardage bois extérieur, d’une ossature bois porteuse avec remplissage isolant en bottes de paille par l’intérieur et enduits de finitions en terre. Le tout pour une épaisseur totale d’environ 45 cm et une résistance thermique d’environ 7,50m².K/W.

Intérieur d'une maison ossature bois avec la mise en place de l'isolant et au centre le passage d'un conduit de cheminé.

Le complexe est composé d’un bardage bois extérieur, d’une ossature bois porteuse avec remplissage isolant en panneaux semi-rigides et d’une finition intérieure en plaques de plâtre, fermacell ou voliges bois. Le tout pour une épaisseur totale d’environ 39 cm et une résistance thermique d’environ 6,20m².K/W.

Choix et durabilité des matériaux

Nous accordons une attention particulière au choix des matériaux utilisés dans nos projets d’ossature bois. Nous privilégions des sources de bois certifiées durables et nous nous engageons à minimiser notre empreinte écologique tout au long du processus de construction.

Cela passe l’utilisation de bois d’ossature issues de scierie française, avec comme principale essences utilisés le douglas, le pin sylvestre ou l’épicéa.

Maison ossature bois terminée après réception des travaux.

Quelle singularité présente l'entreprise par rapport à la concurrence pour ce type de construction ?

Notre entreprise se distingue par son engagement envers la qualité et le service client. Nous collaborons étroitement avec nos clients pour concevoir des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques tout en offrant des performances exceptionnelles en termes de durabilité et d’efficacité énergétique.